Blog

Bonjour à toutes et tous !

 

Ce blog est l'espace qui nous servira à partager les activités faites par les uns et les autres !

Une partie du blog sera tenue directement par l'équipe d'animation et les enfants du centre;

Nous y partagerons :

  • Les activités réalisés au centre
  •  L'évolution  du projet potager 2021
  •  les sorties ...

 

Mais vous aussi , parents , grands parents , vous pouvez partager des photos pour les autres catégories de ce blog

C'est simple, envoyez moi par mail vos photos avec une légende à : alsh@arrosdenay.fr ou par mms au 06.19.23.15.42

 

Les différentes sections proposées sont :

Bonne participation à tous !

 

Si certaines personnes sont reconnaissables sur des photos ou qu'on entend leur voix, attention il faut aussi me joindre l'autorisation de droit à l'image et/ou à la voix disponible ici : 

- Autorisationdroitalimage majeureautorisationdroitalimage-majeure.pdf (329.69 Ko)

- Autorisationdroitalimage mineureautorisationdroitalimage-mineure.pdf (329.82 Ko)

(une attestation par personne, qu'elle soit majeure ou mineure)

(vous pouvez m'envoyez une photo de l'attestation si vous la remplissez à la main ou si vous la recopier totalement à la main)

 

Merci à tous !

 

Isabelle

  • En mai , sème ce qu'il te plaît

    Mai au jardin,

    Nous avons planté les tomates cerises, arraché les mauvaises herbes et les framboisiers envahissants.

    L’entreprise Chourret qui s’occupe de l’entretien des espaces verts de la commune, nous a porté les tontes qui nous on permis de reconstituer un couvert végétal qui permet au sol de conserver l’humidité et étouffer les plantes adventices.

    Nous avons cueilli les premières fraises, tous nos semis ont grandi.

    Telecharger 3 1               Telecharger 6

  • projet Orni à Mauléon

    Qui a eu cette idée folle un jour… de nous inscrire à la course d’ORNI (objet roulant non identifié), organisée par les Francas et le service jeunesse de la CA du Pays basque ???
    Carine des Francas est venue nous présenter le déroulement de cet évènement et les règles.
    Notre mission ...... construire une caisse à savon qui accueillera 1 pilote et sera poussé par 2 enfants.nécessaire 
    Lors du 1er mercredi de ce mois de mai,  nous avons fait les ébauches du plan du véhicule.Les designers en herbe, après avoir pris en compte dimensions, ergonomie, aérodynamisme nécessaires ont arrété la ligne du bolide.
    Le logo du Centre représentant un lutin sur une buse,sera rajoutéà  notre véhicule.Ce dernier  ressemblera donc à une buse, avec bec profilé et sans oublier de belles ailes.
    Les matériaux nécessaires (bois, visserie, roues) ont été achetés ou récupérés (un grand merci à Christophe qui nous a offert les roues).
    Nous avons tracé les dimensions de chaque pièce de bois, et collectivement nous avons appris l’utilisation de l’équerre, calculé le centre des pièces pour fixer les roues etc….
    Le maniement de la scie sauteuse étant dangereux ce sont Isabelle et Marie-Pierre qui ont fait les découpes; Objectif : suivre le tracé et surtout ne pas faire des vagues !
    Heureusement l’équipe des ponceurs a rattrapé les débordements (bravo Batiste, Enzo, Baptiste, Samuel, Théo, Axel, Sacha, Gabriel).
    Enfin nous avons réalisé  la phase peinture aux couleurs du Centre : gris et vert.
     La réalisation du bec en grillage et papier mâché puis pour finir  le vernissage.
    Le moment fatidique : l’assemblage. Magnifique toutes les pièces se sont emboîtées sans retouche !
    Cà marche, il a fière allure notre boli-volatile.
    Telecharger 3Telecharger 1 1
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    1er Juin :  le grand jour de la course, nous partîmes à 9 pour Chéraute par une chaude journée ensoleillée.
    Nous avons constitué 3 équipes, 20 équipages étaient alignés. Après un essai du circuit, les manches qualificatives, nos 3 équipes ont été qualifiées pour les manches finales de l’après-midi.   
    8f6f73a2 e0de 4a7d a34c e40aa8b49c12
     
    600d144a 38fc 4d48 93f5 5fc5781317f3
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    L’organisation de la manifestation a été formidable, nous avons bénéficié d’un vestiaire personnel, d’une collation, de places ombragées pour le pique-nique et d’animations de qualité : grands jeux en bois, vélos insolites (grand bi du 19ème s, monocycle, vélos pédaliers inversés, directions inversées , vélo couché)
    Après-midi compétition : à égalité après 2 manches nos équipes ont tiré au sort leur positions pour la « belle » et chacune s’est retrouvée sur la partie extérieure du circuit avec un handicap : distance à parcourir plus longue ! Ben y’a pas eu de miracle, mais on est passé très prés de l’exploit. A noter que contrairement à la majorité des équipages alignés nous n’avons pas eu de sortie de route ou d’incident mécanique à déplorer ! Et cerise sur le gâteau nous avons reçu le prix de l’originalité.
    Merci les Francas bravo les enfants, l’important c’est de participer ! 
     
    Telecharger 2
     
     

  • A la découverte des continents

    Les mois de mars et avril ont été signes de découverte des continents au centre de Loisirs 

    De l'Europe, à l'Asie en passant par l''Océanie , nos petits explorateurs ont pu vivre au rythme quotidien de certains pays .

    Dès la première heure ,  Marie pierre a su mettre ses talent de choriste a l'honneur ...... Chants traditionnels  , chorégraphies , mimes ....les journées débutaient par un echauffement vocal ;

    Les journées se sont poursuivies par des activités manuelles ou sportives : masques africans , création d'instruments de musiques , totem,.... un festival de découvertes mondiales ; les enfants se sont éclatés à mettre en avant leur créativité et leur imagination 

    Notre challenge recyclage a été aussi l'ocasion de terminer notre igloo : pas moins de 650 bouteilles de lait ont été utilisées pour arriver a achever ce projet , mis en place depuis février .

    Enfin , afin de recompenser toute cette energie , isabelle a su reveiller notre gourmandise , en prenant plaisir , chaque mercredi à nous faire gouter une patisserie typique : congolais , pancakes au sirop d'erable, biscuit chinois , cake citron vert ; chaussons ..... une explosiron de saveurs !!!!!!

    Une belle période très enrichissante sur le point culturel ; Les enfants ont pu comparer  les cultures  ; ils ont su échanger sur leur connaissances géographiques , De plus , l’intégration régulière du chant et des danses , a permis aux plus timides de se dévoiler au sein du groupe 

    Lire la suite

  • Recette des congolais ( rochers à la noix de coco)

    INGRÉDIENTS

    10 PERSONNES

    Blanc d'oeuf

    Jaune d'œuf

    75g Sucre

    125g Noix de coco râpée

    Préparation:

    Dans un saladier, monter les blancs en neige. Dans un autre saladier, mélanger vigoureusement le sucre avec le jaune d’œuf, jusqu’à obtenir une boule compacte de sucre jaune.

    Ajouter le jaune sucré à la noix de coco râpée. Vous devez obtenir un mélange bien homogène, comme sur la photo. Vous obtenez ce mélange en écrasant le mélange pour bien mettre ensemble la coco et le jaune avec le sucre.

    Ajouter la moitié de la coco sucrée aux blancs d’œufs en neige. Avec l'aide d'une maryse, ou d'une spatule, incorporer la coco aux blancs. Pour cela, prenez les blancs par en-dessous et les remonter sur la surface où se trouve la coco, et faire ainsi jusqu'à complète homogénéisation de la coco dans les blancs, sans les faire tomber.

    Ajouter le reste de la noix de coco aux blancs, avec la même technique.

    Obtenir une pâte assez compacte, assez malléable pour pouvoir en former des petits cônes. Pour avoir un résultat plus esthétique, je vous conseille fortement d'utiliser une poche à douille avec la quelle vous formerez des petits tas de la taille d'une grosse noix.

    Pour finir

    Monter sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé ou d'une feuille réutilisable. Faire cuire 10 à 12 minutes au four préchauffé à 180 °c (th 6 ). Sortir dès que l'on voit qu'ils sont bien bronzés.

     

    Lire la suite

  • Pâte à crêpes

    Ingrédients : 

    250g de farine

    4 oeufs 

    1/2 l de lait 

    1 pincée de sel 

    50g de beurre 

    1 sachet de sucre vanillé

    PRÉPARATION

    Dans un saladier, versez la farine et les oeufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.

    Laissez reposer la pâte à crêpe si possible une heure.

    Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.

    Versez une demi-louche de votre pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes par face.

    Voilà vos crèpes sont prêtes, vous pouvez maintenant les déguster.

    Lire la suite

  • Recette du caramel beurre salé

    Ingrédients

    Pour 300 g :

    100 g Sucre semoule

    60 g Beurre salé

    15 cl Crème liquide entière

    1 pincée Fleur de sel

    Réalisation

    Faites chauffer à sec le sucre semoule dans une casserole à fond épais jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré, ajoutez petit à petit la crème liquide entière, mélangez au fouet sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le beurre salé coupé en petits dés et 1 pincée de fleur de sel, remettez sur le feu en continuant à fouetter pour obtenir la consistance voulue selon la recette.

    Lire la suite

  • Février sur la banquise

     Ces vacances ont été la continuité de notre projet sur les couleurs de l'année . Anilations et activitéx consacrées principalement à la banquise .

    Voici un petit aperçu de ce qu'ont réalisé les petits ours polaires ( 3-5ans ) ; les pingouins malins ( 6-8 ans ) et les Iglootons ( 9-12ans ) 

    Tous ensemble pour créer la fresque hivernale , rien de mieux que de la meige pour évoquer la couleur Blanc 

    fresque hivernale

    Lire la suite

  • Les petits content "Jack et le haricot magique "

    Ce début de mois de février a été marqué par le projet conte animé avec le groupe des 3-5ans .

    Après une première lecture du conte , les enfants ont ensuite "vécu" cette histoire de Jack et le haricot magique 

    Il ont commencé par faire pousser 'l'arbre magique" et en attandant de voir apparaitre les premières feuilles , il ont crée la boite à raconter ! Un moment de partage avec les plus grands , puisque nos petits acteurs ont raconté à leur tour l'histoire à leur camarades. 

    Ils ont enfin ramené leut projet à la maison 

    Telecharger 3

     

    Lire la suite

×